Jeu de l’organiste de paysages
2025 – plaques de plexiglass 10x15 cm, plateau de jeu, roue, dispositif lumineux.
Jeu de l’Organiste de paysages
Vous êtes mixologue de paysages !
Votre mission :
inventer de nouvelles combinaisons de paysages à partir des relevés effectués par Jérôme Barbe Fontaine à la confluence de la Loire et de la Vienne du 18 décembre 2023 au 12 mars 2025. Il a exploré ces territoires à vélo, en voiture et à pied, captant des points de vue à l’aide de plaques de verre et de pastels gras Sennelier ainsi que des dessins et photos.
Ces fragments de paysage, saisis à différentes lumières et saisons, sont autant d’ingrédients pour composer une nouvelle biodiversité visuelle et vivante. Une mosaïque sensible et ouverte, pour le plaisir de tous : les animaux, les touristes, les vers de terre, les oiseaux, les vaches, les cochons, les enfants, les nuages, les routes, les arbres, les acariens… Tout le monde, quoi !
Matériel :
11 plaques de plexiglass de format A6 numérotées de 1 à 11 avec sur chacune une peinture d’un point de vue sur la confluence.
Un système de projection de lumière pour les plaques et un support avec rainures pour disposer les plaques devant le projecteur de paysages.
des feuilles blanches A4 en fond de boîte pour dessiner les projections de plaques et marquer des points !
Un plateau de jeu avec une cartographie avec des cases en spirale de 11 étapes représentant la confluence de la Loire et de la Vienne et 11 cases orientations (aller en avant aller en arrière rester à regarder manger…)
un dé classiques (1 à 6) pour avancer sur le parcours.
Une roue à tourner pour connaître la ou les plaques à mixer en projection de l’orgue paysager.
Des feuilles et crayons / et ou de l’aquarelle pour dessiner les ombres.
But du jeu :
Faire le plus de combinaisons de paysages en combinant les plaques de plexi et en dessinant les ombres projetées.
Le but est d’atteindre le centre de la Confluence de la Loire / de la Vienne (Chateau Barbe) en accumulant le plus de points avec les combinaisons de paysages.
Quand on joue :
- Si on tombe sur un nombre pair :
on dessine le mélange de 2 plaques de lieux complémentaires définis par la roue,
on marque 2 points.
- Si on tombe sur un nombre impair :
on dessine le mélange de 3 plaques de lieux complémentaires définis par la roue,
on marque 3 points.
En lançant la roue, quand on tombe sur le point de vue où est notre pion, on ne peut jouer qu’une plaque (dé pair) ou deux (dé impair).
Les cases reflètent les émerveillements ou les handicaps traversés par Jérôme Barbe Fontaine (chants des oiseaux en écho sous un pont (+3 points), Vélo qui déraille (-2 points)).