Jérôme Barbe Fontaine

Boite de jeu

Organiste de paysages


Cette oeuvre a bénéficiée de l'aide à la création en arts visuels de la Région Pays de la Loire. Reprise de l’expo d’avril à juin 2026.


Jeu de l’Organiste de paysages

Boîte de jeux / prototype, 11 plaques de plexiglass A5 et A6, plateau de jeu 20x30 cm, régles du jeu format A6 plié, 2 dés, 4 pions, sablier 1 min, hauteur de 25 cm sur une surface de 80 cm de large x 60 cm. But du jeu : Vous êtes mixologue paysagiste ! Votre mission : inventer de nouvelles combinaisons de paysages à partir des relevés effectués par Jérôme Barbe Fontaine à la confluence de la Loire et de la Vienne. Entre décembre 2023 et mars 2025, l’artiste a exploré ces territoires à vélo, en voiture et à pied, captant des points de vue à l’aide de plaques de verre et de pastels gras Sennelier. Ces fragments de paysage, saisis à différentes lumières et saisons, deviennent autant d’ingrédients pour composer une biodiversité visuelle – une mosaïque sensible, vivante et ouverte, pour le plaisir de tous : animaux, touristes, vers de terre, oiseaux, vaches, cochons, enfants, nuages, routes, arbres, acariens… tout le monde, quoi ! Règle du jeu : Faire le plus de combinaisons possibles en associant les plaques de verre et en dessinant les ombres projetées en moins d’une minute. Le but est d’atteindre le centre de la confluence de la Loire ou de la Vienne – château Barbe – accumulant le plus de points avec ces paysages recomposés, entre hasard et imagination.

Les cases reflètent les émerveillements ou les handicaps traversés par Jérôme Barbe Fontaine  (chants des oiseaux en écho sous un pont (+3 points), Vélo qui déraille (-2 points)).