Jérôme Barbe Fontaine

Jérôme Barbe est né à Suresnes en 1974. Il vit à Paris et travaille à son atelier à Montreuil et dans les territoires. Il a obtenu son Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques en 1999 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris aux côtés de Didier Semin et Joel Kermarrec après avoir étudié la photo, la gravure au Sydney College of Art et à l’Australian National University de Canberra (bourse Collin-Lefranc). Il a obtenu récemment le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre, réseau des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine pour le projet Tangue ! avec Terrain de jeux.

Jérôme Barbe Fontaine est un artiste engagé qui exprime sa vision du monde à travers la peinture, le dessin et la photographie, capturant son quotidien dans un style qui reflète la nouvelle réalité contemporaine. Sa quête créative s’ancre dans une observation minutieuse de son environnement quotidien – incluant parfois ses proches devenant les spectateurs de ces scènes – qu’il traduit en un vocabulaire visuel modulable. Les paysages qu’il dépeint ne sont pas de simples toiles de fond ; ils deviennent le théâtre d’interventions délibérées, où la couleur joue un rôle prépondérant. Le jaune, en particulier, ne se contente pas d’accentuer des signes ; il rythme et donne le ton à l’ensemble de son œuvre, invitant le spectateur à une immersion dans un univers où la couleur est à la fois sujet et substance. En plus de ses créations personnelles, il partage son art à travers des ateliers et des performances, invitant le public à participer à son processus créatif et à explorer ensemble l’intersection entre l’art et la vie quotidienne. Il a co-fondé les maniaco-esthétiques en 2013 avec Eugénie Bachelot Prévert, ainsi que la plateforme Terrain de jeux en 2017 avec Franck Leonard, Fred Maillard et Lolita Voisin (Ecole du paysage de Blois). Il intervient ainsi régulièrement dans les territoires.

2019 – Galerie Hauser and Wirth devant Veil de Paul Mac Carthy.

Le protocole prend racine dans une consultation d’une voyante sur la 5 ème avenue le 2 octobre 2019.

La série Tarente est dessinée du 7 au 9 aout 2019 sur la table de déjeuner d’une maison qui offrait une vue sur le complexe sidérurgiqueILVA (plus grosse production de dioxine en Italie), une raffinerie Shell et la plage privée d’Arenile di San Vito. Cette série explore à travers la tension entre loisir balnéaire et installations industrielles côtières – chacun possédant des qualités esthétiques indéniables – la façon dont on peut

s’habituer à l’inhabitable.

Jérôme Barbe procède à ce qu'il appelle des jeux rétiniens. L'un consiste à inventer un langage de paysage. Les gestes graphiques de l'atelier flottant composent un glossaire agencé selon une grammaire qui autorise la modularité. La ligne d'horizon devient ligne d'écriture. Les dessins sur verre superposent des points de vue fragmentés, entrecoupés d'une ponctuation d'aplats jaunes qui rythment l'ensemble. Acrylique sur verre, tablettes, dimensions variables.

L'autre jeu est un diorama qui invite à plonger dans le vortex d'un regard. L'œuvre s'accompagne de son travail préparatoire, des dessins de petits formats où l'inscription des lignes qui les parcourent – lignes d'horizon, de construction ou du regard – sont comme autant de tentatives de saisir et de rendre durable la profondeur tapie dans la fugacité de la persistance rétinienne. Aquarelle et acrylique sur papier, bois, tréteaux, leds, 120 x 120 x 80 cm.

Reprenant l'idée d'un atelier comme jeu de société, tel que mis en œuvre avec les habitants, les membres de Terrain de jeux, Jérôme Barbe, Franck Léonard et Fred Maillard, élaboreront au préalable un ensemble de stratégies qui leur permettront de transcrire la confrontation de leurs regards à ce territoire et ses paysages. Des règles d'un jeu que les artistes mettront en application pendant leur semaine de résidence et dont le résultat – une monumentale pièce graphique – sera dévoilé au soir de la dernière journée d'atelier lors d'une présentation publique qui marquera aussi la fin de la partie. 18 au 22 avril 2023.

Maniaco-esthétique est né d’une invitation d’Eugénie Bachelot Prévert alias Eugenia de Tyrania à Jérôme Barbe alias Jeremy Lyghton à une séance de peinture en plein air dans la Creuse près de Guéret.

Ces deux artistes ont commencé à rire au sein de l’atelier Kermarrec à l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1996. Ils ont chacun une pratique assidu de leur art sous forme de peintures, dessins, photos, performances, installations…

Dans la continuité de ses précédentes recherches Terrain de jeux. Il s’agira de rendre compte des perceptions croisées sur les entités paysagères de la confluence et, sur cette base, de conduire une production artistiques contemporaine en lien étroit avec le territoire, ses habitants et ses usages. Un projet de workshop inter-école ENP Blois et TALM Angers sur les paysages de la confluence Loire – Vienne, en coopération avec des habitants du territoire.