Jérôme Barbe Fontaine

2019 – Galerie Hauser and Wirth devant 

Veil de Paul Mac Carthy.

Le protocole prend racine dans une consultation d’une voyante sur la 5 ème avenue le 2 octobre 2019.

La série Tarente est dessinée du 7 au 9 aout 2019 sur la table de déjeuner d’une maison qui offrait une vue sur le complexe sidérurgiqueILVA (plus grosse production de dioxine en Italie), une raffinerie Shell et la plage privée d’Arenile di San Vito. Cette série explore à travers la tension entre loisir balnéaire et installations industrielles côtières – chacun possédant des qualités esthétiques indéniables – 

la façon dont on peut s’habituer à l’inhabitable.

Jérôme Barbe procède à ce qu'il appelle des jeux rétiniens. L'un consiste à inventer un langage de paysage. Les gestes graphiques de l'atelier flottant composent un glossaire agencé selon une grammaire qui autorise la modularité. La ligne d'horizon devient ligne d'écriture. Les dessins sur verre superposent des points de vue fragmentés, entrecoupés d'une ponctuation d'aplats jaunes qui rythment l'ensemble. Acrylique sur verre, tablettes, dimensions variables.

J’ai vu 

dans ton regard.

Vortex

L'autre jeu est un diorama qui invite à plonger dans le vortex d'un regard. L'œuvre s'accompagne de son travail préparatoire, des dessins de petits formats où l'inscription des lignes qui les parcourent – lignes d'horizon, de construction ou du regard – sont comme autant de tentatives de saisir et de rendre durable la profondeur tapie dans la fugacité de la persistance rétinienne. Aquarelle et acrylique sur papier, bois, tréteaux, leds, 120 x 120 x 80 cm.

Atelier de recherche.

Beauquesne.

Reprenant l'idée d'un atelier comme jeu de société, tel que mis en œuvre avec les habitants, les membres de Terrain de jeux, Jérôme Barbe, Franck Léonard et Fred Maillard, élaboreront au préalable un ensemble de stratégies qui leur permettront de transcrire la confrontation de leurs regards à ce territoire et ses paysages. Des règles d'un jeu que les artistes mettront en application pendant leur semaine de résidence et dont le résultat – une monumentale pièce graphique – sera dévoilé au soir de la dernière journée d'atelier lors d'une présentation publique qui marquera aussi la fin de la partie. 18 au 22 avril 2023.

Maniaco-esthétique est né d’une invitation d’Eugénie Bachelot Prévert alias Eugenia de Tyrania à Jérôme Barbe alias Jeremy Lyghton à une séance de peinture en plein air dans la Creuse près de Guéret.

Ces deux artistes ont commencé à rire au sein de l’atelier Kermarrec à l’école Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1996. Ils ont chacun une pratique assidu de leur art sous forme de peintures, dessins, photos, performances, installations…

Dans la continuité de ses précédentes recherches Terrain de jeux. Il s’agira de rendre compte des perceptions croisées sur les entités paysagères de la confluence et, sur cette base, de conduire une production artistiques contemporaine en lien étroit avec le territoire, ses habitants et ses usages.