Jérôme Barbe Fontaine

CONCERT DESSINE avec VoodooMay et la Ville d’Evreux

Plasticien et explorateur de la matière vivante du trait, Jérôme BARBE FONTAINE a re-dessiné en direct pendant le concert du groupe Voodoo May. Traits, couleurs, musique – tout se mêle pour offrir aux spectateurs un moment unique où l’œil et l’oreille se répondent dans une improvisation visuelle sur un ensemble de dessins préparés sur la thématique de l’architecture et du patrimone – thémes de la journée du Patrimoine / Matrimoine du 21 septembre 2025.


Pendant le concert à la médiathèque d’Evreux, le public assiste à une performance visuelle et sonore : les créations de l’artiste sont filmées et vidéo-projetées en direct sur un écran derrière les musiciens. 

Le dispositif mêle plusieurs supports : des dessins préparés représentant le patrimoine d’Évreux, des plaques de plexiglass transparentes ou jaune fluo de tailles variées, sur lesquelles se superposent traits, couleurs et transparences ; un iPad permettant de faire défiler des progressions de dessins en timelapse ; des jeux de surimpression entre œuvres et gestes improvisés. 3 vidéos de dessins sur iPad ont été réalisées le 20 septembre 2025 par l’artiste à cette occasion dans la ville.


Le dessin devient un instrument à part entière – une onde graphique qui répond aux rythmes et aux harmonies, un dialogue sensible entre l’art visuel, l’architecture, les figures du patrimoine / matrimoine – comme Anne Baudot, figure de résistance de la ville de la seconde guerre mondiale – et la musique vivante.


Merci à VOODOO MAY : Maylise Lieubray (chant), Noémie Goujout (synthé/basse), Paul Morvant (guitare/ synthé), Vincent Baron (batterie), Antoine Bogdanski (tech son) ; Anne Jaillette, directrice de la maison des arts Solange-Baudoux ; Élodie Bergeron, directrice des archives et du patrimoine de la Ville d’Évreux et de son agglomération ; Nadège Batard Hardy, coordinatrice de la programmation culturelle · direction culture et patrimoine culturel ville d’Évreux-Évreux portes de Normandie ; David Perreau, chef du développement culturel, Ville d’Évreux ; Geoffrey Batard, régie technique.


La boite contient une réinterprétation photographique faite le 2 décembre 2025 à Paris par l’artiste à partir d’une séléction des dessins sur papiers, sur iPad et sur plaques de plexiglass dessinées dans le cadre de la journée du Patrimoine / Matrimoine et du concert. Édition de 5 boites numérotées et signées par l’artiste, comprenant 52 formats A3. Toutes les images © Jérôme Barbe Fontaine 2025 ADAGP.