Jérôme Barbe Fontaine

VENTE AUX ENCHERES GREENPEACE Mardi 25 nov. 2025 14 H à Drouot

Les océans sont, avec les forêts primaires, les organes vitaux de notre planète et leur protection est au coeur des missions de Greenpeace depuis son origine. Le climat, l’humanité et tout le vivant dépendent de leur bonne santé. Des décennies de pêche industrielle, de pollution, de forage pétrolier et gazier ont plongé les océans dans une crise sans précédent.

 

Pour protéger et restaurer les écosystèmes océaniques, Greenpeace France est engagée dans deux grandes batailles : 

 - la mise en place des premiers sanctuaires marins internationaux, qui devront couvrir 30 % de la surface maritime d’ici 2030 et y empêcher toute activité destructrice

 - la lutte contre l’industrie naissante de l’exploitation minière des fonds marins, qui menace des écosystèmes jusqu’ici largement préservés. Une grande conférence sur l’océan réunira les chefs d’État du monde entier à Nice, en juin 2025. Greenpeace France se mobilise dès maintenant afin d’en faire une victoire pour l’océan.


VENTE CARITATIVE au profit de GREENPEACE

Mardi 25 novembre, 14h à l'Hôtel Drouot salle 2

Expositions publiques :

Samedi 22 novembre de 11h à 18h

Lundi 24 novembre de 11h à 18h

Mardi 25 novembre de 11h à 12h

Commissaire-priseur : Nicolas Nouvelet



Orgue à paysages – L’île au Than sur Château de Montsoreau



“Orgue à paysages – L’île au Than sur Château de Montsoreau

 47,21756° N, 0,05583° E, mardi 19 décembre 2023 à 15:02.” 

© Jérôme Barbe Fontaine 2025 Adagp


Photographies de dessins à l’acrylique sur plaques de plexiglass. 

2025 – Tirage 1 / 5 – format 40x60 cm Hahnemühle Photo Pearl 310g, Collage sur PVC 3mm,

Cadre profil Aluminium, Verre Anti-Reflet 2 mm AR70

Œuvre d’une série de 5 photos réalisées à l’occasion de l’exposition VIVRE ENTRE VIENNE ET LOIRE – Musée Chinon Vienne et Loire avec l’aide de la Région Pays de la Loire.

Valeur : 650 euros 


Orgue à paysages – L’île au Than sur Château de Montsoreau combine deux points de vue de part et d’autre de la rive : une  vue sur le château de Montsoreau depuis la Loire en photo vue à travers la vue sur la rive de la Vienne peinte à l’acrylique  sur plaque de plexiglass.


Dessin au stylet : forêt

“Dessin au stylet : forêt” 2025

tirage ⅕ – 20x30 cm – papier Hahnemühle Photo Pearl 310g 

© Jérôme Barbe Fontaine 2025 Adagp


Valeur : 450 euros 


La Sirène et le Pélican

“La Sirène et le Pélican”

© Eugénie Bachelot Prévert, Jérôme Barbe Fontaine, Camille Bonaldi, Franck Léonard / 2016 Adagp


Dessin Partagé” à huit mains, aquarelle et feutre sur papier. 

2016 – format 21 x 29,7 cm

Cadre en bois hêtre, protection en verre.


Valeur : 400 euros


Les “Dessins Partagés” constituent une expérience collective du dessin née dans les années 2010, à l’initiative d’une quinzaine d’artistes, issus majoritairement des Beaux-Arts de Paris. Réunis autour d’une pratique à la fois collective et ludique, ils se prêtent à l’exercice du cadavre exquis à maximum huit mains mais en voyant le dessin fait par l’artiste précédent. Le principe : un dessin circule, se transforme, les écritures et les gestes de chaque artiste dialoguent tour à tour, se recomposent. Fondé par Eugénie Bachelot Prévert et Alexandra Noat-Dumeste, le groupe s’est construit en marge des cadres institutionnels, choisissant de réinventer ses propres formes d’exposition. Ateliers, chambres d’hôtel, salons. Ce projet s’inscrit dans les pratiques collectives des surréalistes, inspiré des cadavres exquis initiés par Jacques Prévert dont Eugénie s’est fait l'écho.

Eugénie, Jérôme, Camille et Franck ont échangé le dessin La sirène et le pélican pour donner naissance à une œuvre collective en mélangeant leurs pratiques du dessin et de l’aquarelle. Formé aux Beaux-Arts de Paris, chacun des quatre artistes à une approche singulière de la peinture, du dessin ou du collage qu’ils ont mis à contribution dans ce dessin à la fois érotique et intriguant.

eugeniebachelot.com

jeromebarbefontaine.com

instagram.com/camillebonaldi

instagram.com/franck.leonard.artwork